Menu
06 85 61 89 91
Adresse 69 rue du Général Leclercq
59610 Fourmies
Heures d’ouverture Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 18h
Le vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h
Contactez-moi
Nos qualifications

VMC – Électricien à Fourmies

Une bonne ventilation dans un bâtiment contribue à la santé de ses occupants. La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) est une installation courante. Ce système évacue l’air vicié et introduit de l’air frais et sain. Professionnel dans ce domaine, la société Appelec fils dispose des qualifications requises pour l’installation de VMC. L’électricien à Fourmies prend en charge également l’entretien et la réparation de toute VMC simple flux et VMC double flux.
 
attachement_1635244285112905.jpeg

L’installation de VMC

La VMC se compose d’un moteur, placé dans un caisson, et relié par des gaines à des bouches d’aération et d’extraction. Le moteur fonctionne comme un aspirateur, soit un ventilateur inversé. Il aspire l’air chaud, humide et chargé de dioxyde de carbone (CO2) pour ensuite l’expulser vers l’extérieur de la maison. Par les bouches d’aération, la VMC capte l’air frais et le diffuse à l’intérieur. Le moteur étant bruyant, il est généralement installé sous les combles, ce qui simplifie par ailleurs l’évacuation d’air par la toiture. Afin de limiter au maximum les nuisances sonores, le caisson est le plus souvent suspendu. Dans les pièces de la maison, les bouches d’aération ainsi que les bouches d’extraction sont généralement disposées en hauteur.

VMC simple flux

La VMC simple flux fonctionne en diffusant l’air frais et propre dans les pièces de vie, à savoir les chambres à coucher, la salle à manger, le salon ou séjour. Le système collecte l’air humide et vicié dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, buanderie) et l’expulse par le toit. Les gaines reliées au moteur parcourent discrètement les pièces de toute habitation et fonctionnent à partir des bouches d’aération ou d’extraction.

VMC double flux

La VMC double flux requiert une installation plus complexe que la VMC simple flux. Elle est munie d’un système de récupération d’air chaud. Ce mécanisme permet de récupérer les calories contenues dans l’air chaud. La chaleur est ensuite rediffusée pour chauffer la maison. La VMC double flux comprend un échangeur pour accomplir les fonctions de capture puis de diffusion de chaleur. Bien que coûteuse à installer, elle permet de réaliser des économies d’énergie appréciables, jusqu’à 90 %, voire plus en fonction des modèles.
attachement_1635244322112906.jpeg

L’entretien de VMC

Comme tout équipement, la VMC s’use durant son fonctionnement. L’entretien régulier permet de bénéficier effectivement d’une ventilation performante et saine. À simple flux ou à double flux, les entrées d’air de chaque VMC doivent être dépoussiérées ou lavées. La poussière peut être retirée avec l’aspirateur. Chaque trimestre au moins, les bouches d’extraction dans les pièces de service doivent être démontées et nettoyées avec de l’eau chaude savonneuse. Les gaines sont nettoyées systématiquement deux fois par an, soit tous les six mois. Dans une VMC double flux, les filtres de l’échangeur devraient être nettoyés une fois par an, au moins. L’électricien à Fourmies, Appelec fils, peut procéder à cet entretien courant, afin de prévenir tout risque de panne. Une fois tous les trois ans, ou dans un moindre délai, selon le cas, le professionnel procède au nettoyage en profondeur des équipements de la VMC. Le caisson bloc moteur, les gaines ainsi que les entrées d’air, tout comme les bouches d’extraction, sont attentivement examinés et nettoyés. Le cas échéant, une pièce défectueuse peut être remplacée. Une VMC bien entretenue assure la diffusion d’un air propre et sain, bénéfique pour la santé des occupants d’un bâtiment. De plus, en retirant l’humidité de l’habitation, elle prévient l’apparition de moisissure éventuelle.
 

La réparation de VMC

Une panne de VMC peut se produire pour plusieurs raisons. L’installation parcourt les différentes pièces de l’habitation, une défaillance peut ainsi se présenter au niveau des gaines, du moteur, ou des bouches d’extraction ou d’entrée d’air. Quand le moteur devient excessivement bruyant avant de s’arrêter, les roulements peuvent être en cause : s’ils sont très usés, ils seront remplacés. Chargées de transporter l’air chaud et humide vers le caisson, les gaines peuvent se remplir d’eau sous l’action de la condensation (chaud/froid). Ainsi, l’air ne peut plus passer. Pour éviter ce dysfonctionnement, des gaines résistantes aux variations de température peuvent être utilisées. Au niveau des filtres, ceux-ci peuvent s’encrasser. Il convient de les nettoyer régulièrement. Pour un fonctionnement optimal, il faut les remplacer au bout de six mois. Un problème électrique peut également causer l’arrêt de la VMC. Avant de toucher à l’appareil, il est bon de couper l’alimentation électrique. Appelec fils, électricien à Fourmies, est qualifié pour prendre en charge la réparation d’une panne de VMC, simple flux ou double flux.
Téléphone
Adresse 69 rue du Général Leclercq
59610 Fourmies
Heures d’ouverture
Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 18h
Le vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h

Bienvenue
Appelec Fils

Votre électricien à Fourmies (59610). Électricité générale, dépannage électrique, domotique, VMC, alarme, réseau informatique.

Vous appréciez, partagez !
APPELEC Fils Télèphone06 85 61 89 91
Adresse69 rue du général Leclercq
59610 Fourmies