VMC – Électricien à Fourmies
Une bonne ventilation dans un bâtiment contribue à la santé de ses occupants. La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) est une installation courante. Ce système évacue l’air vicié et introduit de l’air frais et sain. Professionnel dans ce domaine, la société Appelec fils dispose des qualifications requises pour l’installation de VMC. L’électricien à Fourmies prend en charge également l’entretien et la réparation de toute VMC simple flux et VMC double flux.
L’installation de VMC
La VMC se compose d’un moteur, placé dans un caisson, et relié par des gaines à des bouches d’aération et d’extraction. Le moteur fonctionne comme un aspirateur, soit un ventilateur inversé. Il aspire l’air chaud, humide et chargé de dioxyde de carbone (CO2) pour ensuite l’expulser vers l’extérieur de la maison. Par les bouches d’aération, la VMC capte l’air frais et le diffuse à l’intérieur. Le moteur étant bruyant, il est généralement installé sous les combles, ce qui simplifie par ailleurs l’évacuation d’air par la toiture. Afin de limiter au maximum les nuisances sonores, le caisson est le plus souvent suspendu. Dans les pièces de la maison, les bouches d’aération ainsi que les bouches d’extraction sont généralement disposées en hauteur.VMC simple flux
La VMC simple flux fonctionne en diffusant l’air frais et propre dans les pièces de vie, à savoir les chambres à coucher, la salle à manger, le salon ou séjour. Le système collecte l’air humide et vicié dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, buanderie) et l’expulse par le toit. Les gaines reliées au moteur parcourent discrètement les pièces de toute habitation et fonctionnent à partir des bouches d’aération ou d’extraction.
VMC double flux
La VMC double flux requiert une installation plus complexe que la VMC simple flux. Elle est munie d’un système de récupération d’air chaud. Ce mécanisme permet de récupérer les calories contenues dans l’air chaud. La chaleur est ensuite rediffusée pour chauffer la maison. La VMC double flux comprend un échangeur pour accomplir les fonctions de capture puis de diffusion de chaleur. Bien que coûteuse à installer, elle permet de réaliser des économies d’énergie appréciables, jusqu’à 90 %, voire plus en fonction des modèles.
